À l’approche de noël, nous recherchons des attentions et des cadeaux qui gâteront nos proches. Les sapins seront bientôt entourés de jouets, de bijoux, de jeux vidéo, de vêtements ou de smartphones. Mais au-delà de l’aspect matériel, les cadeaux peuvent également être une belle occasion de partager des moments en famille.
Des activités qui rassemblent
Un jeu de société peut se transformer en soirée conviviale dans le salon. Un atelier de cuisine ou de peinture permettent de (re)découvrir les talents de chacun.e tout en resserrant les liens. Une soirée spectacle ou une séance de cinéma permettent de se rassembler autour d’une passion commune et de discuter ensuite des émotions ressenties. Un escape game stimule la collaboration et incite à mieux communiquer…
Autant d’activités qui peuvent renforcer le plaisir de passer des moments ensemble.
Des cadeaux souvenirs…
Les cadeaux qui invitent à passer du temps ensemble permettent de renforcer les liens, de se retrouver, de renouer le dialogue voire même d’apaiser les conflits qui peuvent parfois exister au sein de la famille.
… En lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant
Les besoins fondamentaux de l’enfant correspondent aux éléments essentiels au développement physique, émotionnel et social. Parmi eux, le besoin de relation et d’affection est central : il permet à l’enfant de se sentir en sécurité, soutenu et aimé.
Partager des activités avec son enfant répond au besoin fondamental d’être en relation avec ses proches et d’avoir de l’affect. Les moments passés ensemble renforcent le lien affectif et favorisent un attachement sécure.
En passant un moment de qualité avec son parent, l’enfant le perçoit comme présent, attentif et disponible pour lui, ce qui contribue à son bien-être émotionnel.
De plus, les activités ludiques et les jeux font partie intégrante de l’éducation. En le stimulant, ils permettent à l’enfant de se développer sur plusieurs plans. Le jeu favorise la réflexion, la logique, la communication ou encore la créativité. Le jeu devient non seulement un moment de plaisir, mais aussi un outil d’apprentissage et de développement.
Des idées pour tous les budgets
Cette idée de « cadeaux à partager » peut facilement s’adapter à tous les budgets :
- Une soirée jeux en famille avec des activités à faire à la maison (quiz, blind test, origami, peinture),
- Des « bons pour » des moments simples comme une soirée pizza ou une soirée crêpes.
- Un jeu de société (adapté pour toute la famille),
- Une séance de cinéma,
- Un puzzle,
- Un bowling,
- Une initiation à un sport,
- Une exposition,
- Un escape game,
- Un atelier cuisine,
- Un cours de peinture,
- Une sortie au restaurant,
- Un spectacle,
- Un parc d’attraction,
- Une virée dans la nature : à la mer ou en forêt,
- Etc.
Faites parler votre créativité !
Alors, cette année, pourquoi ne pas glisser sous le sapin bien plus que des objets ?