Les 4 PAS

par | Mai 2, 2024

De quoi parle-t-on ?

Le concept des 4 PAS est une approche qui aide à encadrer l’utilisation des écrans chez les enfants. Il est développé et utilisé par de nombreux spécialistes. En bref, les 4 PAS désignent les 4 moments de la journée où les écrans sont déconseillés.

Pourquoi les suivre ?

Parce que l’utilisation des écrans chez les enfants est une question nébuleuse. Il est souvent compliqué d’y voir clair, que ce soit en tant que parent mais aussi en tant que professionnel. Sans parler des enfants qui nagent eux aussi dans toute cette confusion. Définir 4 moments précis de déconnexion permet de poser une première pierre dans l’éducation aux écrans.

Les 4 PAS, pour qui ?

Pour tous ! Petits, moyens, grands, enfants, adultes. Ces 4 temps sont des moments où tout le monde (dans un monde idéal) devrait pouvoir se consacrer à la vie réelle, éteindre tous les écrans et reconnecter avec son entourage.

Décortiquons ces 4 PAS

Pas le matin. Nous consultons tous notre smartphone dès le réveil, et beaucoup d’enfants prennent le petit-déjeuner devant les dessins animés. Pourtant, les neurosciences expliquent que les écrans sollicitent une concentration immédiate, en opposition à la concentration lente (sollicitée à l’école/au travail). En utilisant les écrans dès le matin, nous réduisons notre capacité de concentration durant la première moitié de la matinée. Moins de concentration le matin = plus de difficultés à l’école et au travail.

Pas pendant les repas. Lorsque l’on mange en regardant un écran (journal télévisé, film ou série…), nous faisons moins attention à ce qui se trouve dans notre assiette. Nous avons tendance à manger plus, car notre cerveau n’a pas expliqué à notre estomac qu’il devait arriver au moment de satiété. De plus, l’enfant n’habitue pas son cerveau à percevoir les différentes couleurs/textures/goûts des aliments et donc à développer son palais.

Autre impact des écrans pendant les repas : les relations sociales. Les repas sont souvent le seul moment où la famille se réunit. Parler de sa journée, raconter ce qu’on a lu/vu sont nécessaires pour créer du lien en famille. Les écrans, même en fond, limitent les conversations et les interactions.

Pas le soir… et pas pendant la nuit. Le soir, notre horloge biologique dit à notre corps/cerveau qu’il est temps d’aller dormir. Favoriser les lumières douces et les rituels permet à l’enfant mais aussi à l’adulte de mettre son corps dans les bonnes conditions pour aller se coucher sans crise et sans difficulté. L’écran et la lumière bleue, à contrario, donnent l’illusion au cerveau qu’il faut rester éveillé.

Pendant la nuit, l’enfant et l’adulte ont besoin d’un sommeil réparateur. Un téléphone qui vibre ou qui s’allume dérange les phases de sommeil. Il est nécessaire de laisser son téléphone hors de la chambre ou de l’éteindre complètement.

Pas dans la chambre. Cette règle concerne davantage l’enfant que l’adulte. Le risque de mettre un écran dans la chambre est que le parent ne contrôle pas ce que regarde/fait son enfant sur l’écran. Or, il existe beaucoup de dangers sur les écrans et les enfants ne sont pas toujours capables de s’en prémunir. Le fait d’éviter les écrans dans la chambre permet un contrôle du temps d’écrans et des contenus.

Et si on ne respecte pas ces 4 PAS ?

Pas de panique ! Les 4 PAS sont un indicateur, un repère. Si vous arrivez à en respecter un ou deux, c’est déjà génial !

Comment faire marche arrière sur nos habitudes ? Comment concilier notre vie de famille et les écrans ? Quels conseils pour éviter les crises quand on coupe les écrans ? Quels écrans pour quels âges ?

Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres, le Cabinet propose des accompagnements et coachings. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous nous adaptons à vos besoins et votre situation.

Le CES

Qui sommes-nous ?

Le CES est un cabinet libéral qui regroupe des professionnels psychosociaux.

Il accompagne les familles/enfants et les professionnels et propose des formations et actions collectives auprès des entreprises et structures.

Le Cabinet d'Expertise Sociale a été créé pour vous offrir la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel social sans passer par les services de l'Etat.

Pour cela, nous avons de nombreux collaborateurs tous spécialisés dans un domaine précis : médiateur familial et conjugal, psychologue, coach scolaire, sophrologue, travailleur social, coach professionnel…

Share This